2014 : une croissance forte et constante pour Objectif Libre, acteur phare dans le développement d’OpenStack

•       Contributeur français de premier ordre de la communauté OpenStack (top 20 au niveau mondial en volume de contributions)
  •       Plus de 300 personnes formées sur OpenStack
  •       Un chiffre d’affaires 2014 s’élevant à 510K€ dont 250K€ provenant des projets OpenStack

Toulouse, jeudi 22 janvier 2015 – Pour diffusion immédiate

Objectif Libre, PME toulousaine créée en 2009, a réussi depuis sa création, à s’imposer comme l’un des acteurs phares dans le domaine de l’infrastructure Open Source, notamment dans l’écosystème OpenStack.

Les temps forts de l’année 2014

Une montée en puissance d’Objectif Libre sur OpenStack

Acteur phare dans le domaine de l’infrastructure Open Source, Objectif Libre a réussi en un temps record, à se faire une place de choix dans l’écosystème OpenStack, grâce notamment à son haut niveau d’expertise et sa forte implication communautaire.

« Chez Objectif Libre, tous nos consultants sont contributeurs techniques et plusieurs participent au projet OpenStack, Notre forte implication communautaire nous propulse dans le top 20 au niveau mondial en volume de contributions », indique Christophe Sauthier, le CEO de la société.

Cette expertise pointue et unique en France a amené de grands noms tels que e-Tera, Le Groupe La Poste, SPL-RIN et Orange à faire appel à Objectif Libre pour leurs projets autour d’OpenStack.

Lancement de CloudKitty, un composant additionnel à OpenStack permettant d’analyser le coût d’utilisation d’un cloud – Une première mondiale

C’est à l’occasion du dernier Openstack Summit qui s’est tenu en novembre à Paris, qu’Objectif Libre, a dévoilé CloudKitty, une brique Open Source permettant de motoriser les prix des services cloud tournant sur OpenStack.

L’accueil qui lui a été réservé laisse à penser à un avenir prometteur pour Objectif Libre, qui voit cette montée en puissance de Cloudkitty comme extrêmement positive.

En effet, CloudKitty est un projet autour duquel Objectif Libre propose une offre services, à la fois d’intégration, de support et de développement spécifique.

«Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour proposer une solution fiable et mature. Plusieurs partenaires souhaitent d’ailleurs aujourd’hui participer au développement de cette solution, qui nous espérons deviendra un composant officiel de OpenStack » souligne Christophe Sauthier.

Quels projets autour d’OpenStack ?

Objectif Libre a, pour le compte du groupe La Poste, mis en œuvre un POC OpenStack basé sur VMWare avec une interface web de gestion sur-mesure et entièrement intégré à l’ensemble des composants du système d’information existant. Ce projet ambitieux est en cours de finalisation.

L’opérateur de télécommunications E-TÉRA a également choisi Objectif Libre pour mettre en place une infrastructure de cloud public, basée sur OpenStack et qui intègre Cloudkitty.

Ce projet qui possède une architecture répartie sur plusieurs data-center, met en œuvre de nombreuses technologies OpenSource de pointe comme Ansible (pour la gestion de configuration), Ceph (pour le stockage), LogStach/ElasticSearch (pour la gestion des logs), Galera / MariaDB (pour les clusters de bases de données.

Et 2015 ?

Côté technos, Objectif Libre va continuer à s’investir sur OpenStack et sur d’autres technologies qui ont le vent en poupe telles qu’Ansible et bien sûr Docker.

Avec le recrutement attendu de plusieurs experts, un CA prévisionnel sur OpenStack de 400 K€ pour 2015 et l’ouverture prochaine d’une agence à Paris, Objectif Libre a de beaux jours devant elle.

A propos d’Objectif Libre

Objectif Libre est une société de services en Logiciels Libres, crée en 2009 par Christophe Sauthier, qui propose une offre de services, d’accompagnement et de formations sur des solutions Open Source innovantes dans le domaine de l’infrastructure système. Son expertise s’articule principalement autour de 4 domaines :

•     Configuration centralisée : Puppet et Ansible
  •     Cloud Computing : OpenStack
  •     Virtualisation : KVM/LibVirt, LXC et docker
  •     Gestion de parc : GLPI

Objectif Libre s’attache à participer activement aux communautés des outils utilisés, avec une forte politique de contribution. Objectif Libre est par exemple présent dans le Top 20 des contributeurs à OpenStack.

Cette implication se traduit par une connaissance très poussée et une reconnaissance mondiale des experts de la société.

Principaux clients

Public : Ministère de l’écologie, DGAC, Direction générale des Finances Publiques (DGFIP), Conseil général 82, Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Ville de Marseille, CNES,…

Privé : Orange, eTF1, Pages Jaunes, La Poste, GDF Suez, Alcatel-Lucent, Crédit Immobilier de France, association AIDES, Ratier Figeac, OrangeLabs, CGG, Groupe Immobilier Pichet, STIF, …

Données clés